Thème "Egérie"
Lors de la fin du premier semestre de MMI, nous devions réaliser une affiche sur l’un des thèmes qui nous était proposé. J’avais choisi comme thème imposé « Égérie » qui s’est transformé en « Muse » au fil du processus, car c’est celui qui m’inspirait le plus. Mon message était le suivant : l’art, et principalement la sculpture, est une muse, puisque certaines œuvres en inspirent continuellement d’autres. C’est pour cette raison que j’ai choisi de mettre cette sculpture au centre. Le fond bleu/vert était un moyen de contraster avec le reste des éléments de l’affiche et de mettre en valeur le corps. Les fleurs et le fond composé de rouleaux de tissu sont des clins d’œil à la mode, une autre forme d’art qui s’inspire de nombreuses œuvres existantes.


Thème "Mickey- L'Ange"
Au début de ma deuxième année de formation, j’ai dû réaliser une nouvelle affiche. Les thèmes étaient une fois encore imposés et, parmi ceux-ci, j’ai choisi le thème « Mickey – L’ange ». Pour la représentation de Mickey dans mon affiche, j’ai choisi de réaliser un motif avec des têtes de Mickey, que l’on retrouve souvent dans les vêtements pour enfants. J’ai aussi ajouté des oreilles de Mickey à la sculpture comme rappel au personnage. Ensuite, pour la partie « L’ange », je ne suis pas parti sur la figure du personnage ailé. J’ai préféré faire référence à l’artiste Michel-Ange, que j’affectionne. Pour pouvoir faire référence aux œuvres de cet artiste, j’ai repris dans mon affiche la sculpture de « David », ainsi que le fond bleu ciel et les nuages que l’on retrouve souvent dans ses peintures. Enfin, j’y ai ajouté un effet néon sur lequel j’ai disposé le thème de l’affiche pour donner une sorte de lecture à celle-ci.
Affiche de concert - LWANBE
Dans le cadre de notre projet de fin de semestre en troisième année, nous devions, en groupe, concevoir l’identité visuelle ainsi qu’un clip musical pour un artiste local de la scène grenobloise. Ma binôme a réalisé la pochette du vinyle, tandis que j’étais en charge de l’affiche de concert. Pour cette dernière, j’ai réutilisé les éléments graphiques que nous avions définis ensemble et que j’avais en partie créés, en m’inspirant également de visuels présents sur la pochette. Le choix des typographies et des couleurs fait écho à l’univers visuel de la pochette, assurant ainsi une cohérence globale dans notre direction artistique.

Dossier de recherche La Femis - Le Silence
Durant ma deuxième année de BUT : Métiers du Multimédia et de l’Internet, j’ai participé au concours d’entrée de La Fémis. Cette année-là, parmi les différents thèmes proposés pour le dossier de recherche, j’ai choisi comme thématique imposée : « Le Silence ».
Le sujet du silence m’était le plus parlant. Après de longues heures de réflexion, j’ai décidé d’aborder le sujet du silence tel que « la communication par le silence ».
J’ai réalisé un shooting photo pour agrémenter visuellement mes propos, et j’ai passé une après-midi à la formation proposée par l’association L’Éloquentia, pour déterminer si éloquence et silence ne seraient tout de même pas de pair, et ainsi interviewer des formés à ce sujet.
Charte graphique - Lwanbé
Dans le cadre de notre projet de fin de semestre en troisième année, nous devions, en groupe, concevoir l’identité visuelle ainsi qu’un clip musical pour un artiste local de la scène grenobloise. Pour notre charte graphique, nous avons eu plusieurs inspirations après avoir reçu des retours de notre artiste concernant son univers musical. Nous sommes partis sur un collage minimaliste qui joue sur les textures. Les éléments graphiques et le logo ont également été réalisés dans cette idée de texture et d’éléments peints.
Les éléments graphiques s’inspirent des algues et des coraux pour rappeler les fonds marins et les volcans, afin d’offrir une représentation de la nature et de la Réunion différente de ce qu’on voit habituellement.
Pour les couleurs, nous avons une fois de plus opté pour un nombre limité, avec pour couleur principale le vert turquoise, qui est la couleur préférée de notre artiste.
Dossier expérimentale - Les Briquets
Durant cette troisième année de formation en graphisme, nous devions réaliser un dossier expérimental sur un objet invisible de notre quotidien. Pour cela, nous avions comme seule consigne que ce dossier fasse minimum 16 pages.
Comme objet, j’ai choisi le briquet. C’est un objet que certains d’entre nous utilisons presque tous les jours, et dont nous avons l’habitude de nous servir sans plus prêter attention à la prouesse technique qu’il représente.
Pour ce dossier, je me suis inspirée des magazines de mode ou people des années 2000, et j’ai réalisé un shooting photo afin de mettre en avant cet objet de manière différente de d’habitude.