Le Mange Disque
Le Mange Disque est un disquaire indépendant situé à Grenoble. Le magasin vend et achète des vinyles neufs et d’occasion. Il n’est pas spécialisé dans un genre musical, mais est généraliste pour proposer un large choix à sa clientèle. Durant 2 mois, je me suis occupée de la stratégie de communication digitale du magasin « Le Mange Disque ». Les recommandations que j’ai mises en place ont été préconisées par les étudiants de troisième année de la formation MMI. Voici quelques exemples de ce que j’ai pu réaliser durant ma période de stage au Mange Disque.
Merchandising et affichage
Durant mon stage, j’ai ponctuellement eu la charge de commander des objets pour le magasin (casquette, rideau, carte de fidélité, etc.). Pour les vêtements, ainsi que les cartes de visite, un travail de graphisme a été fait en amont. Pour les vêtements, j’ai dû modifier les couleurs de l’illustration réalisée par un artiste grenoblois nommé Nesta et la décliner en différents formats de fichier pour qu’elle puisse être utilisée aussi bien sur le web que pour être imprimée sur des supports print. Concernant la carte de fidélité, j’ai dû retravailler le modèle de celle-ci pour qu’elle corresponde visuellement à la charte graphique définie et y ajouter les consignes d’utilisation avant de pouvoir les commander et les distribuer en magasin.
Pour les affiches, celles que j’ai réalisées étaient en complément de la carte de fidélité, un moyen de rappeler dans le magasin « comment utiliser sa carte de fidélité ». Les autres affiches étaient aussi destinées à informer les clients du Mange Disque sur des événements, comme des jeux-concours ou des réductions proposées par le magasin.
Créations de contenus pour les réseaux sociaux : Instagram et Facebook
La création de contenus pour les réseaux sociaux a été ma principale tâche lors de mes deux mois au Mange Disque. Cela a impliqué des phases de création mélangeant production de templates pour les publications et les stories, en utilisant différents outils (Canva, Topstear, Illustrator et Photoshop). Il y a eu de nombreuses phases de réflexion avec le dirigeant du magasin pour proposer des publications variées. J’ai donc réalisé trois sortes de publications. La première concernait les nouveautés de la semaine disponibles en magasin, permettant de tenir les clients informés et de prendre des réservations d’albums. La deuxième idée de publication était axée sur les événements, qu’il s’agisse d’événements culturels extérieurs auxquels le Mange Disque participe (festival de musique, soirées digging) ou d’événements internes, comme les jeux-concours. Enfin, la troisième série de publications était orientée vers des thématiques, que ce soit sur un genre musical (jazz, rock) ou sur l’actualité culturelle locale ou nationale (sortie de biopics, festivals de musique…).
Newsletter
La newsletter a été un élément intéressant à mettre en place. D’après un sondage réalisé par les étudiants de troisième année, j’ai pu constater que les clients aimeraient être informés sur les nouveautés en magasin, ainsi que sur les événements et les concerts. En échangeant avec le dirigeant du magasin, nous avons convenu que la newsletter serait mensuelle. Elle informerait les clients des nouveautés à venir le mois suivant et permettrait de générer des précommandes et de promouvoir les événements auxquels participe Le Mange Disque.
Pour cela, plusieurs étapes ont été nécessaires dans la conception de la newsletter :
- Lister les événements auxquels Le Mange Disque participerait les prochains mois.
- Créer un fichier Excel avec les données personnelles des clients.
- Produire un formulaire Google Form spécialement pour la newsletter.
- Réaliser des publications et des stories pour annoncer et communiquer sur son arrivée.
- Regrouper les données des bons de commande de chaque distributeur pour obtenir les noms des albums précommandés.
- Rechercher les visuels et les prix de chaque album précommandé.
- Enfin, retravailler et adapter la mise en page de la newsletter, créée en amont par les étudiants de troisième année.